Skip to content

Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique
sur le territoire du Pays des Vans en Cévennes

 

La Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques sur l’ensemble de son territoire, en collaboration avec la commune concernée. Informations et procédures à respecter.

A ce jour, aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’a encore été mis au point. C’est pourquoi, la lutte passe essentiellement par la destruction des nids, au cours de l’été et de l’automne, avant la sortie des fondatrices (qui a lieu à la fin de l’automne). Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

Procédure à suivre :

  1. Vous découvrez un nid de frelons asiatiques dans votre commune (votre propriété, celle d’un voisin ou sur le domaine public).
  2. Vous contacter le référent de la commune en mairie (un élu communal) qui se rendra sur place et qui confirmera ou pas la présence d’un nid de frelons asiatiques.
  3. Le référent communal se met en relation avec la Communauté de communes qui programme avec une entreprise spécialisée la destruction du nid.

Communes concernées : Toutes les communes de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes : Les Assions, Banne, Beaulieu, Berrias-et-Casteljau, Chambonas, Gravières, Malarce-sur-la-Thines, Malbosc, Montselgues, St-André-de-Cruzières, Ste-Marguerite-Lafigère, St-Paul-le-Jeune, St-Pierre-St-Jean, Les Salelles et Les Vans.

Important : En cas de suspicion de nid de frelons asiatiques, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid vous-même, même s’il est de petite taille et gardez une distance de sécurité autour du nid d’au moins 10mètres

Toutes les informations et procédures pour lutter contre le frelon asiatique.

signalement sur la plateforme frelonsasiatique.fr